Stéphane Gregoir, nouveau doyen de TSE

En ce début d’année 2016, l’Ecole d’économie de l’Université Toulouse Capitole (Toulouse School of Economics – TSE) est heureuse d’annoncer la nomination de son nouveau Doyen. Economiste-statisticien diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE et titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, Stéphane Gregoir a passé une grande partie de sa carrière à l’INSEE, notamment en tant que Directeur du CREST (Centre de Recherche en Economie Statistique), puis Directeur de la méthodologie et des relations internationales et de la coordination. Il a également été Directeur de la recherche et Doyen du corps professoral de l’EDHEC pendant 7 ans.
S. Gregoir retire de ces différentes expériences une connaissance à la fois théorique, pratique et institutionnelle de l’économie et une certaine expérience du monde académique. Des compétences qu’il est « ravi de mettre au service  de TSE et ainsi apporter sa pierre à l’édifice d’une belle entreprise collective ». Il souhaite ainsi contribuer à modifier la façon dont on envisage l’enseignement supérieur en France, à travers le modèle unique de TSE : une véritable troisième voie au-delà des classes préparatoires et des grandes écoles et de l’Université traditionnelle.
Cela passe selon lui par un processus d’acquisition des connaissances différent et une approche originale en matière de pédagogie axée sur la créativité et la maîtrise des concepts fondamentaux : « il est nécessaire de donner aux étudiants, durant les 5 ans d’études à TSE, la possibilité d’apprendre à poser les bonnes questions et une aptitude à penser « out of the box », grâce à la recherche notamment ».
Pour l’avenir de TSE, S. Gregoir imagine une école qui « sait s’adapter au monde qui change, en veille permanente sur l’innovation et au fait des questions qui se posent, grâce à sa recherche et à ses liens avec les décideurs économiques. Une école qui a une grande visibilité nationale et internationale pour la qualité de la recherche mais   est aussi reconnue pour sa pédagogie innovante ». Pour y arriver, le nouveau Doyen le reconnaît : « certains chantiers sont à mener au niveau de notre offre de formation et de notre offre de services. Je sais que je peux compter sur l’équipe en place pour m’épauler et donner ainsi  les meilleures chances à nos diplômés ! »

Curriculum vitae (en français)

CONTACT PRESSE
Jennifer.stephenson@tse-fr.eu / 06 75 43 26 24