Présentation

L’Ecole d’économie de Toulouse ou Ecole TSE est née d’une idée ambitieuse et novatrice : "créer une grande école d’économie au sein de l’université". Idée qui s’est concrétisée en septembre 2011 grâce à la volonté de la Présidence de l’Université Toulouse Capitole, de la Direction de sa Faculté de Sciences économiques et de la communauté des enseignants-chercheurs de Toulouse School of Economics.

Une 3ème voie entre Grande Ecole et Université

Cette innovante “troisième voie”, qui concilie le meilleur des grandes écoles et le meilleur de l’Université, a été rendue possible par la transformation de la Faculté de Sciences économiques en « Ecole d’économie de Toulouse – TSE » et par l’adossement de cette nouvelle Ecole à TSE (Toulouse School of Economics), classé 10ème centre de recherche en économie dans le monde.
Le nouvel ensemble bénéficie d’une grande lisibilité internationale comme c’est déjà le cas pour son école doctorale. Grâce au prestige de TSE, l’Ecole permet de faire émerger une nouvelle voie d’excellence au sein de l’Université, accessible à tous. La mobilisation des réseaux professionnels de TSE et de l’équipe pédagogique dont la qualité est unique en Europe Continentale donnent à l’Ecole une nouvelle dimension et un positionnement extrêmement spécifique dans le paysage français de l’enseignement supérieur, avec :
- deux années préparatoires (L1 et L2) consacrées à l’apprentissage des fondamentaux académiques et à l’acquisition des méthodologies, bénéficiant d’un encadrement renforcé avec une large place accordée aux travaux tutorés.
- une sélection pour l’entrée en L3. L’effectif y est limité à 250 étudiants, issus de l’Université, de classes préparatoires ou d’autres filières d’excellence, préparés et motivés pour se lancer dans un cycle de 3 ans exigeant, débouchant sur de prestigieux diplômes à bac+5 (M2).
Des passerelles à l’entrée (pour des diplômés bac+3 souhaitant rejoindre les rangs de TSE en M1) ou à la sortie (pour les étudiants de L2 souhaitant s’orienter vers l’IAE ou d’autres filières universitaires) ont été mises en place.

L'Ecole en quelques chiffres...

- 2000 étudiants dont 700 étudiants étrangers,
- 80 nationalités différentes,
- 160 enseignants chercheurs,
- 100 doctorants,
- 1500 diplômés.

Investissements d'avenir

Le projet FREDD (FormeR les Economistes de Demain) de l'Ecole d'économie de Toulouse - TSE a été lauréat de l'appel à projets IDEFI (Initiatives d'excellence en formations innovantes) en mars 2012. Cet appel à projets qui s'insère dans le programme "investissements d'avenir" vise à soutenir des projets emblématiques, ambitieux et innovants en matière d'enseignement supérieur, à la hauteur des standards internationaux.
Le projet s'articule autour d'actions très concrètes, telles que la mise en place de pédagogies innovantes, le soutien à la mobilité à l'international des étudiants, le développement des liens avec le monde socio-économique et du réseau des diplômés...
L'Ecole bénéficie ainsi d'un financement de 7 M€ sur 7 ans (2012-2019).

==> Plaquette IDEFI à télécharger ici

A propos de l'Université Toulouse 1 Capitole...

L'Université Toulouse Capitole trouve son origine dans la Faculté de droit canonique créée en 1229. Forte d'une vieille tradition largement reconnue dans les domaines du Droit et des Sciences Politiques, elle s'est diversifiée dans sa recherche et ses enseignements dès les années soixante en développant des équipes de haut niveau dans les sciences économiques et les sciences de gestion. L'Université compte des centres de recherche et d'enseignement de premier plan en Europe. Elle est, avec cinq autres établissements, membre fondateur du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Université de Toulouse, ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.